Les tests d’utilisabilité consistent à tester une application du point de vue de l’utilisateur pour en vérifier l’apparence et la convivialité.
Par exemple, il existe des application mobile pour le trading boursier, et un testeur effectue un test d’utilisabilité. Les testeurs peuvent vérifier le scénario, par exemple si l’application mobile est facile à utiliser d’une seule main ou non, si la barre de défilement doit être verticale, si la couleur de fond de l’application doit être noire et si le prix des actions est affiché en rouge ou en vert.
L’idée principale du test d’utilisabilité de ce type d’application est que dès que l’utilisateur ouvre l’application, il doit avoir un aperçu du marché.
Les tests exploratoires sont des tests informels effectués par l’équipe de test. L’objectif de ces tests est d’explorer l’application et de rechercher les défauts qui existent dans l’application. Les testeurs utilisent la connaissance du domaine de l’entreprise pour tester l’application. Des chartes de test sont utilisées pour guider les tests exploratoires.
Les tests inter-navigateurs consistent à tester une application sur différents navigateurs, systèmes d’exploitation et appareils mobiles afin d’en évaluer l’apparence et les performances.
Pourquoi avons-nous besoin de tests inter-navigateurs ? La réponse est que différents utilisateurs utilisent différents systèmes d’exploitation, différents navigateurs et différents appareils mobiles. L’objectif de l’entreprise est d’offrir une bonne expérience utilisateur, quels que soient les appareils utilisés.
L’objectif du test d’accessibilité est de déterminer si le logiciel ou l’application est accessible ou non aux personnes handicapées.
Par handicap, on entend ici la surdité, le daltonisme, les handicapés mentaux, les aveugles, les personnes âgées et d’autres groupes de personnes handicapées. Divers contrôles sont effectués, tels que la taille des caractères pour les handicapés visuels, la couleur et le contraste pour les daltoniens, etc.