Le test d’acceptation est un type de test où le client/entreprise/client teste le logiciel avec des scénarios commerciaux en temps réel.
Le client n’accepte le logiciel que lorsque toutes les caractéristiques et fonctionnalités fonctionnent comme prévu. Il s’agit de la dernière phase de test, après laquelle le logiciel est mis en production. Elle est également appelée test d’acceptation par l’utilisateur (UAT).
Le test alpha est un type de test d’acceptation effectué par l’équipe d’une organisation pour trouver le plus grand nombre possible de défauts avant de mettre le logiciel à la disposition des clients.
Le test bêta est un type de test de logiciel qui est effectué par les clients. Il est effectué dans l’environnement réel avant la mise sur le marché du produit pour les utilisateurs finaux réels.
Le test bêta est effectué pour s’assurer que le logiciel ou le produit ne présente aucune défaillance majeure et qu’il satisfait aux exigences de l’entreprise du point de vue de l’utilisateur final. Le test bêta est réussi lorsque le client accepte le logiciel.
Habituellement, ce test est effectué par les utilisateurs finaux. Il s’agit du test final effectué avant la diffusion de l’application à des fins commerciales. Habituellement, la version bêta du logiciel ou du produit publié est limitée à un certain nombre d’utilisateurs dans une zone spécifique.
Ainsi, l’utilisateur final utilise le logiciel et fait part de ses commentaires à l’entreprise. L’entreprise prend alors les mesures nécessaires avant de diffuser le logiciel dans le monde entier.
Les tests d’acceptation opérationnelle du système sont effectués par le personnel d’exploitation ou d’administration du système dans l’environnement de production. L’objectif des tests d’acceptation opérationnelle est de s’assurer que les administrateurs du système peuvent maintenir le système en bon état de fonctionnement pour les utilisateurs dans un environnement en temps réel.
Pour externaliser vos test alpha et beta n’hésitez pas à nous contacter !