Qu’est-ce qu’un test de performance ?

 

Le test de performance, également connu sous le nom de “test de performance”, est un type de test effectué pour vérifier comment une application ou un logiciel se comporte sous une charge de travail en termes de réactivité et de stabilité. L’objectif du test de performance est d’identifier et d’éliminer les goulots d’étranglement d’une application.

 

Ce test est principalement effectué pour vérifier si le logiciel répond aux exigences attendues en matière de vitesse, d’évolutivité et de stabilité de l’application.

 

Test de charge

Le test de charge est un type de test de performance dans lequel les performances de l’application sont testées en cas d’utilisation normale et de pointe. Les performances d’une application sont vérifiées en ce qui concerne sa réponse à la demande de l’utilisateur et sa capacité à répondre de manière cohérente dans une tolérance acceptée pour différentes charges d’utilisateurs.

 

Les principales considérations sont les suivantes :

 

1. Quelle est la charge maximale que l’application est capable de supporter avant que l’application ne commence à se comporter de manière inattendue ?
2. Quelle quantité de données la base de données peut-elle traiter avant que le système ne ralentisse ou qu’un crash ne soit observé ?
3. Y a-t-il des problèmes liés au réseau à résoudre ?

 

Tests de stress

Les tests sous contrainte sont utilisés pour trouver des moyens de casser le système. Le test fournit également la gamme de la charge maximale que le système peut supporter.

 

En général, le test de stress a une approche incrémentale où la charge est augmentée progressivement. Le test commence par une charge pour laquelle l’application a déjà été testée. Ensuite, une charge supplémentaire est ajoutée lentement pour stresser le système. Le point où l’on commence à voir les serveurs ne pas répondre aux demandes est considéré comme le point de rupture.

 

Les questions suivantes doivent être abordées :

 

Quelle est la charge maximale qu’un système peut supporter avant de tomber en panne ?
Comment le système tombe-t-il en panne ?
Le système est-il capable de se rétablir une fois qu’il est tombé en panne ?
De combien de façons un système peut-il se briser et quels sont les nœuds faibles lors de la gestion de la charge inattendue ?

 

 

 

Test de volume

Le test de volume consiste à vérifier que les performances de l’application ne sont pas affectées par le volume de données qu’elle traite. Afin d’exécuter un test de volume, un énorme volume de données est introduit dans la base de données. Ce test peut être un test incrémental ou régulier. Dans le test incrémentiel, le volume de données est augmenté progressivement.

 

En général, avec l’utilisation de l’application, la taille de la base de données augmente, et il est nécessaire de tester l’application contre une base de données lourde.  Un bon exemple de ceci pourrait être le site web d’une nouvelle école ou d’un collège ayant de petites quantités de données à stocker initialement, mais après 5-10 ans, les données stockées dans la base de données du site web sont beaucoup plus nombreuses.

 

Test de capacité

=> L’application est-elle capable de répondre au volume d’activité dans des conditions de charge normales et de pointe ?

 

Le test de capacité est généralement effectué pour les perspectives d’avenir.  Les tests de capacité portent sur les points suivants :

 

1. L’application sera-t-elle capable de supporter la charge future ?
2. L’environnement est-il capable de supporter la charge accrue à venir ?
3. Quelles sont les ressources supplémentaires nécessaires pour rendre l’environnement suffisamment performant ?

 

Le test de capacité est utilisé pour déterminer le nombre d’utilisateurs et/ou de transactions qu’une application web donnée pourra supporter tout en restant performante. Au cours de ces tests, les ressources telles que la capacité du processeur, la bande passante du réseau, l’utilisation de la mémoire, la capacité du disque, etc. sont prises en compte et modifiées pour atteindre l’objectif.

 

 

Test de fiabilité/récupération

Le test de fiabilité ou test de récupération – consiste à vérifier si l’application est capable de revenir à son état normal après une panne ou un comportement anormal et combien de temps il lui faut pour y parvenir (en d’autres termes, estimation du temps).

 

Si un site de commerce en ligne subit une panne qui empêche les utilisateurs d’acheter ou de vendre des actions à un moment donné de la journée (heures de pointe), mais qu’ils peuvent le faire après une heure ou deux, on peut dire que l’application est fiable ou qu’elle s’est remise du comportement anormal.