Comment réaliser un test d’utilisabilité – Processus

 

Le test est une validation du logiciel par rapport à ses exigences.  Un test d’utilisabilité n’est pas différent – La seule exigence, dans ce cas, est de valider si le logiciel est conforme à la carte mentale de l’utilisateur qui voudrait que le logiciel soit comme il est, ce qui le rend confortable à utiliser, quel type d’expérience holistique l’utilisateur va retirer de l’interaction.

Le testeur va se concentrer sur la facilité d’utilisation du logiciel (en anglais usability)

 

Voici quelques-unes des façons dont ces tests sont effectués.

 

1) Pendant la phase de conception, vous pouvez simplement dessiner votre site Web ou votre application sur un morceau de papier et évaluer s’il fonctionne ou non.

2) Une méthode exploratoire consisterait à construire le site et à effectuer des tests aléatoires (par les équipes internes de développement, de conception et d’assurance qualité) pour déterminer les facteurs d’utilisabilité.

3) Engager un ensemble d’utilisateurs en temps réel pour travailler sur le site et rendre compte des résultats.

4) Utiliser un outil qui fournit des statistiques sur la base des maquettes et des conceptions soumises.

5) Engagez une équipe d’ergonomie tierce spécialisée dans ce domaine.

6) Soumettre la conception et les wireframes de votre site à un évaluateur externe et obtenir ses résultats.

 

Le processus structuré de test d’utilisabilité contient les étapes suivantes :

 

Étape 1) Identifier les utilisateurs pour effectuer le test d’utilisabilité – il est utile de choisir un ensemble d’utilisateurs qui se rapproche de ce que seront les utilisateurs en temps réel. Il faut veiller à ne pas choisir des experts ou des débutants. Les experts vont simplement passer à travers tout le processus et les novices ont besoin de beaucoup de formation de base pour commencer – aucune des deux situations n’est optimale.

Étape 2) Concevoir les tâches que les utilisateurs vont effectuer sur l’application – Une liste des situations dans lesquelles les utilisateurs vont utiliser l’application doit être établie avant de commencer le test. 

Étape 3) Faciliter les tests – L’équipe chargée de la convivialité demandera aux utilisateurs d’effectuer les tâches sur le site et recueillera des informations sur le déroulement et les résultats des tests. La participation de l’équipe de conception pendant que les utilisateurs travaillent sur l’application fait toute la différence. Cela leur donne une meilleure idée de la façon dont l’application a été utilisée et des points sur lesquels elle n’a pas répondu aux attentes des utilisateurs, etc.

Étape 4) Analyser les résultats – À la fin du test, nous pouvons nous retrouver avec le temps qu’il a fallu pour effectuer les tâches, si la tâche a été réussie ou non, etc. Les résultats doivent être présentés à toutes les parties prenantes et analysés pour identifier les problèmes potentiels.