Le test de pénétration ou Pentest comme nous l’appelons est une attaque intentionnelle sur le matériel ou le logiciel d’un système pour exposer les vulnérabilités et les failles de sécurité qui violent l’interité des systèmes et compromettent ses données confidentielles.
Les tests de pénétration de réseau sont les plus courants et les plus demandés pour les pentesters. En général, ce type de test permet de détecter et d’exposer les vulnérabilités de l’infrastructure réseau d’un client. Puisque le réseau a des points d’accès internes et externes, il est essentiel pour les entreprises d’effectuer des tests localement sur le site du client et à distance en tant qu’expert.
Le test de pénétration d’une application Web consiste à détecter les problèmes de sécurité potentiels ou les défaillances dues à un développement, un chien ou une tige non sécurisés. Les conseils du test ne concernent pas les vulnérabilités potentielles des sites web et des applications web, y compris les CRM, et les programmes internes ou externes programmes développés en interne ou en externe qui pourraient conduire à la fuite de données personnelles et confidentielles.
L’ingénierie sociale est une partie importante des tests de pénétration. C’est un test qui vérifie le réseau humain d’une organisation. Le test permet de sécuriser une tentative d’attaque potentielle de l’intérieur de l’organisation par un employé cherchant à initier une brèche ou un employé manipulé pour partager des détails.
Comme son nom l’indique, le test implique l’examen de tous les dispositifs sans fil afin de trouver les failles de sécurité et de déterminer les dispositifs qui sont jugés faibles ou malveillants. Parmi les gadgets, le test de pénétration consiste à tester les informations d’identification d’administration afin d’identifier ceux qui détiennent les droits d’accès.
Le test côté client, également connu sous le nom de test interne, est réalisé pour détecter les menaces potentielles pour la sécurité qui pourraient émerger de l’intérieur de l’organisation. Il peut s’agir d’une faille dans une application logicielle exécutée sur le poste de travail de l’utilisateur, qu’un pirate peut facilement exploiter.
Au fur et à mesure que les réseaux, les technologies et les applications évoluent, les vulnérabilités de sécurité associées augmentent. Mais, avec les efforts et les investissements appropriés dans les tests de sécurité, l’identification des vulnérabilités peut être maintenue au rythme des défis de “l’évolution du paysage” de manière efficace.